Pressoir du Manoir de Saint Bazile

Pressoir à jus de pomme entièrement automatisé situé dans le midi de la Corrèze, à la croisée du Lot et de la Dordogne.

Pourquoi presser son propre jus de pomme ?

Ramasser les pommes de son jardin et les transformer en jus de pomme artisanal offre plusieurs avantages:

Fraîcheur et qualité : les pommes que vous récoltez dans votre propre jardin sont plus fraîches que celles utilisées pour les jus de pomme vendus en grande surface, car elles sont cueillies à leur juste maturité et n’ont pas subi de transport ou de stockage prolongé. Le jus de pomme fait maison est donc plus savoureux et plus nutritif.
Contrôle de la qualité : en pressant vos propres pommes, vous avez un contrôle total sur le processus de production et pouvez être sûr que le jus ne contient que des ingrédients naturels et sains.
Expérience amusante : presser des pommes et fabriquer son propre jus peut être une expérience amusante et éducative pour les enfants et les adultes. C’est également une bonne occasion de se réunir en famille ou entre amis. C’est d’ailleurs un des rares endroits où vous pourrez presser vos pommes en Corrèze mais aussi dans le Limousin ou dans les départements voisins du Lot et de la Dordogne.
Économies : fabriquer son propre jus de pomme artisanal en Corrèze est nettement moins cher que d’acheter du jus en magasin
Écologie : en récoltant les pommes de votre jardin pour en faire du jus, vous évitez le gaspillage alimentaire en valorisant un produit qui termine souvent sur le tas de compost, vous favorisez la consommation de produits de Corrèze en circuit très courts à l’empreinte carbone très faible et des pratiques de jardinage durable qui réduisent l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques. Cela peut avoir un impact positif sur la santé de l’environnement et la biodiversité.
Tradition : en Corrèze, nombreux sont ceux qui perpétuent la tradition de l’autonomie alimentaire. Autrefois, des pressoirs à pomme mobiles se déplaçaient de villages en villages mais ils ont aujourd’hui quasiment disparu. Le Manoir de Saint-Bazile tente de faire revivre cette pratique en Corrèze.

Quand et comment récolter ses pommes?

Le meilleur moment pour récolter vos pommes pour les transformer en jus dépend de la variété et de la météo de l’été. Les plus précoces sont récoltées entre la fin août et début septembre. Si le pédoncule se détache facilement de la branche, c’est que le fruit est mûr. Vous pouvez alors récolter à la main les pommes que vous voulez manger au couteau pour les stocker précautionneusement au frais. Vous pouvez alors secouer votre arbre et récupérer au sol toutes les pommes restantes.

N’utilisez que les pommes en bon état. Prenez rendez-vous avant de récolter vos fruits pour éviter que trop de temps ne s’écoule entre la collecte et le pressage. Les fruits ne doivent présenter aucune de trace de pourriture à la fois pour des raisons sanitaire que gustative.

Vous pouvez conserver vos pommes quelques jours dans un lieu sec et frais avant de les amener au pressoir. Évitez les sacs plastiques ou tous les contenants qui pourraient favoriser la pourriture. Préférez-leur des filets ou des caissettes.


Estimer la quantité de pommes récoltées?

Une bonne estimation de la quantité de pommes dont vous disposez vous permet de mieux évaluer la quantité de jus que vous obtiendrez (pour 1kg de pomme ; 0,6 à 0,7 litre de jus) mais aussi le temps que vous passerez au pressoir et le prix que vous devrez débourser.

D’une année à l’autre, la production d’un pommier peut énormément varier:

  • un pommier basse-tige produit entre 10 et 30kg
  • un pommier haute-tige produit entre 50 et 300 kg

Pour estimer votre quantité de pommes, vous pouvez fonctionner en pesant vos contenants avec un pèse-personne. Pour donner un ordre d’idée, des caissettes de 60x40x18cm permettent le transport d’une vingtaine de kg de pommes.

A votre arrivée au pressoir, nous ne pesons pas les pommes, notre tarif sera calculé sur base de la quantité de cubis de 3 litres obtenus.


Conditionnement de vos jus de pomme

Nos jus de pomme artisanaux sont pasteurisés à 82° minimum pour assurer une conservation de 2 ans. A partir du moment où le cubi a été entamé, il est préférable de conserver au frigo où il reste consommable pendant 6 semaines.

Nos jus sont filtrés mais non centrifugés afin de préserver une partie des fibres et leurs bienfaits pour la santé. C’est pourquoi ils peuvent paraître troubles et qu’un dépôt peut se former au fond du cubi.

Nos jus sont conditionnés dans des cubis de 3 litres. Quand vous repartez de la presse, les cubis sont encore chauds. Nous vous fournissons 1 carton réutilisable tous les 3 cubis pour mieux présenter votre jus.

Si vous le désirez, vous pouvez varier les saveurs en ajoutant des poires à hauteur maximale de 10% ou du raisin dans votre jus. Nos machines ne sont pas calibrées pour presser les fruits à noyaux.


Faire son cidre

Si vous aimez le cidre et que vous désirez faire votre propre cidre artisanal, nous pouvons presser vos pommes sans pasteuriser le jus. Auquel cas, vous devez vous rendre au pressoir à pommes avec vos propres contenants pour assurer le transport de votre jus et assurer la fermentation de celui-ci par vos propres moyens.

En savoir plus

Retour en haut